Rechercher

Recettes de Repas Hivernales et Artisanales pour Petits et Grands !

L'hiver vient de pointer le bout de son nez ,la neige envahit doucement les paysages Suisse, les horaires changent ,les températures baissent et les estomacs crient famines .Pour y remédier, vous retrouverez au sein de cet article un petit florilège de recettes rapides et faciles à reproduire seul(e) ,avec des amis ou bien en famille afin d'affronter cette période sous de bons augures avant d'entamer les fêtes de fin d'année.



La Soupe

En hiver, il est conseillé de consommer des repas énergisants et de boire des boissons chaudes.La soupe est un excellent met pour se réchauffer en entrée ou bien en plat de résistance puisqu'il regorge de nombreux bienfaits ,il est également un repas économique:

*Légère et pauvre en calories

*Une source de vitamines et de minéraux

*Contribue à l'hydratation de l'organisme

*Réduit les risques cardiovasculaires et les cancers

*Elle rassasie

*Elle favorise la digestion.


Portugal




*Soupe Portugaise au Chorizo (durée 30 minutes de préparation,cuisson et dressage inclus)


Ingrédients:

-Du Chou Vert : Détoxifiant, il accélère l'élimination des toxines accumulées ,surtout au niveau du foie. Il contient de la vitamine C, ce qui renforce l'organisme et aide à lutter contre les maladies, il aide au maintien des fonctions cognitives, car il contient de la vitamine K.

-Des Pommes de Terre:Riche en fibres ,source d'antioxydants et de fibre ,riche en vitamines B ,en potassium et en glucides complexes qui fournissent une énergie durable à l'organisme.

-Des Carottes: Ralentir le vieillissement et améliore l'état de la peau, favorisent la cicatrisation. Grâce à sa haute teneur en vitamine A,la carotte permet de lutter contre un certain nombre de problèmes cutanés et contribue à garder une peau en bonne santé.

--De l'Ail:Possède des propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, antifongiques et même antivirales (lutte contre le rhume, le mal de gorge ,virus que l'on retrouve à foison durant la période hivernale) .

-De l'Eau:Hydrate l'organisme est permet ainsi au corps de fonctionner de manière optimale, d'avoir un teint frais et lumineux, d'éliminer les toxines et d’accélérer le renouvellement des cellules, elle favorise la perte de poids, lutte contre la constipation et préviens les maux de tête.

-Du Sel: Sa forte teneur en minéraux (magnésium, calcium, potassium…)favorise les échanges cellulaires, maintient l'hydratation cutanée et ralentit le vieillissement.

-Du Chorizo:Riche en vitamines du groupe B ( B1, B3 et B12 ),contribuant à produire de l'énergie en la synthétisant depuis les glucides, les lipides et les protéines de l'alimentation.




France

*Le Pot au feu (durée 30 minutes de préparation et 2h30 de cuisson)


Plat traditionnelle, gastronomique emblématique de la cuisine française .Plat incontournable adorés par toutes les tranches d'âges, temps elle est un classique que l'on retrouve lors de nombreux repas familiale et de fête.


Ingrédients

-Viande de Boeuf:Viande rouge nutritive source de protéines, de fer, de zinc, de vitamine B12 et de plusieurs minéraux présents en grande quantité (sélénium, zinc, fer, cuivre).

-Poireau:Riche en vitamines B9, C et E, ainsi qu'en bêta-carotène, il est un allié contre le vieillissement cutané. Il est aussi utilisé comme remède naturel pour lutter contre l'acné.

-Oignon:Il a des vertus antiseptiques , antibactériennes en cas de grippe ou de rhume, il favorise la repousse des cheveux, il permet de garder la ligne et prévient certains cancers.

-Céleri: Il apporte entre 15 et 18 % des besoins quotidiens en potassium. Ce minéral favorise l'élimination des toxines par les reins, il limite également la rétention d'eau et donc la formation de cellulite.

-Bouquet Garni(persil ,thym ,laurier):Le thym est un antioxydant, il facilite la digestion et soulage les perturbations intestinales, le laurier fait baisser la fièvre ,diminue le cholestérol et la glycémie,quand au persil ,il aide à lutter contre l'anémie et nettoie les reins en profondeur.

-Clous de Girofle: Soigne les problèmes d’acné, les maux de dents, les allergies, l’arthrite, les migraines, les infections urinaires, les pellicules et autres affections des cheveux et du cuir chevelu. Il soulage les douleurs musculaires ,atténue les maux d’estomac et les infections virales.

-Chou:Détoxifiant, il accélère l'élimination des toxines accumulées ,surtout au niveau du foie. Ils contient de la vitamine C, ce qui renforce l'organisme et aide à lutter contre les maladies, il aide également au maintien des fonctions cognitives, car il contient de la vitamine K.

-Sel:Sa forte teneur en minéraux (magnésium, calcium, potassium…) favorise les échanges cellulaires, maintient l'hydratation cutanée et ralentit le vieillissement.



Bon appétit à toutes et à tous !


5 vues0 commentaire